|
Crédit travaux - Guide credit |
|
Crédit travaux - Guide compareo credit
Vous souhaitez réaliser des travaux dans votre maison ou appartement ? Pour tout savoir sur les procédures, les lois, les différentes offres et même simuler votre prêt, parcourez ce guide.
|
|
Ce qu’il faut savoir
Le crédit travaux est un prêt personnel qui agit sur une longue période, généralement de 72 à 84 mois. Son montant maximum s’élève à 21 500 euros. Les taux fixés par les organismes de crédit sont en général plus bas que les autres taux car ils considèrent ce type de prêt comme moins risqué.
Vos droits
Vous disposez de 7 jours pour vous rétracter après la signature du contrat de crédit. Au cours des remboursements, vous pouvez opter pour un remboursement par anticipation à tout moment, partiellement ou dans son intégralité, sans aucun frais supplémentaire.
Les avantages d’un crédit travaux classique
Vous n’êtes pas dans l’obligation de justifier l’intégralité de l’utilisation des fonds dans le cas d’un crédit travaux classique. Vous pouvez réaliser vous-même les travaux et ne justifier que les factures d’achat de matériaux par exemple.
Si j’ai besoin de plus de 21 500 euros pour mes travaux ?
Vous pouvez opter pour un crédit travaux de plus de 21 500 euros, il sera alors considéré comme un « prêt immobilier ». Les durées de remboursements sont plus longues, mais il vous est demandé de justifier l’intégralité de l’argent dépensé (factures). L’offre de crédit n’est proposée par la banque que lorsque vous avez justifié d’un devis d’un montant supérieur à 21 500 euros. Les taux sont moins élevés que dans les prêts personnels et vous disposez d’un délai de rétraction de 10 jours.
Existe-t-il des aides pour les prêts travaux ?
Selon votre situation familiale et financière et la nature de vos travaux, il existe différents types de prêts aidés :
- Le prêt Pass Travaux
- Le prêt à 0%
- Le prêt EDF
- Le prêt à l’amélioration de l’habitat, le PAH
Le prêt Pass Travaux
Si vous souhaitez faire réaliser vos travaux par un professionnel dans votre résidence principale, le prêt Pass travaux peut s’élever jusqu’à 9600 euros. Les conditions sont plus strictes qu’avec prêt travaux classique. Vous devez :
- effectuer des travaux à l’intérieur de votre logement
- justifier vos travaux et attendre leur validation auprès de l’organisme de crédit
L’avantage de ce prêt est le taux, fixé à 1,5%. Pour souscrire, vous pouvez vous adresser à l’organisme « 1% logement » de votre employeur ou à celui le plus proche de votre domicile.
Le prêt à 0%
Le prêt à 0% est en général un complément d’un crédit d’acquisition immobilière. Vous pouvez y souscrire si vous effectuez des travaux d’amélioration de l’habitat, justifiés par des factures. Il est difficile à obtenir car il dépend de votre situation familiale et diverge selon les régions où vous habitez.
Le prêt EDF
Vous pouvez souscrire à un prêt EDF si vos travaux concernent l’isolation ou l’électricité de votre logement et que vous faites appel à un professionnel agréé par EDF. Son taux est variable. Le plus bas s’élève à 2,95% sur 24 mois.
Le prêt à l’amélioration de l’habitat, le PAH
Ce prêt est réservé aux familles bénéficiant d’aides comme les allocations familiales ou l’aide au logement. Le montant est fixé à 1067 euros et se rembourse sur 18 mois à un taux de 1%. L’utilisation des fonds doit se justifier avec des factures. Vous devez vous adresser à votre Caisse d’Allocation Familiale.
|
|
|