Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?
Le prêt personnel est un crédit non affecté à un achat précis. C’est une somme d’argent dont vous disposez à votre guise. Il est proposé par tous les organismes de financement : les banques, les établissements spécialisés de crédit ou les sociétés financières de la grande distribution. Il se rembourse par mensualités, la durée de remboursement ainsi que le taux sont fixés au départ. Ce type de prêt est idéal pour financer des vacances, un mariage, l’achat d’une voiture…
Quelle est la procédure ?
L’organisme de crédit va vous remettre en premier lieu une offre préalable de prêt personnel. Cette offre, valable quinze jours, comporte toutes les conditions du prêt : taux, durée, mensualités, frais de dossier, coûts des assurances… Pour l’accepter, il vous suffit de dater l’offre et de la signer.
Vos droits
Vous disposez de 7 jours pour vous rétracter après la signature du contrat de crédit si votre emprunt est inférieur à 21 500 euros.
Au cours des remboursements, vous pouvez opter pour un remboursement par anticipation à tout moment, partiellement ou dans son intégralité, sans aucun frais supplémentaire. Pour les contrats à distance, par Internet par exemple, le délai de rétraction est de 14 jours à compter de la signature du prêt.
Et si mon projet que je cherche à financer est annulé ?
L’absence de lien juridique entre le prêt personnel et le contrat de vente vous oblige à rembourser votre prêt même en cas d’annulation de votre projet.
Savoir négocier son prêt personnel
Informez-vous sur les taux effectifs globaux
Le taux annoncé au départ n’est pas le taux final correspondant au coût réel du crédit. S’additionnent à lui les frais de dossiers, le coût des assurances… Le taux final comportant tous les coûts liés au crédit se nomme le TEG (taux effectif global) En premier lieu, informez-vous sur le montant des frais de dossiers. Certains organismes n’ont aucun frais de dossiers mais incorporent la somme équivalente dans le TEG. Il est alors important de comparer les TEG des différents organismes de prêts. En deuxième lieu, attardez-vous sur les coûts des assurances. Notons que les assurances décès-invalidité et perte d’emploi ne sont pas obligatoires.
|