Credit auto : Les généralités
Le crédit automobile est proposé par tous les organismes de financement: les banques, les établissements spécialisés de crédit, les filiales financières des constructeurs automobiles… Dans le cas d’un crédit classique, vous connaissez le coût d’acquisition de votre véhicule dès la signature du contrat de prêt. Le taux, la durée et le montant des mensualités ainsi que le coût total du crédit vous sont donnés.
La totalité du montant du véhicule peut être pris en charge par le crédit mais il est cependant conseillé de disposer d’un apport personnel d’environ 20%. La période de remboursement la plus généralement proposée se situe entre un et cinq ans. Des frais de dossiers sont systématiquement facturés, entre 1 à 1,5% ou un forfait variant avec le montant du prêt.
Credit auto : Vos droits
Vous disposez de 7 jours pour vous rétracter après la signature du contrat de crédit si votre emprunt est inférieur à 21 500 euros.
Au cours des remboursements, vous pouvez opter pour un remboursement par anticipation à tout moment, partiellement ou dans son intégralité, sans aucun frais supplémentaire.
Credit auto : Comment fonctionne t’il ?
Le crédit auto peut se décliner en prêt personnel ou en crédit affecté. En cas de crédit affecté, le contrat de vente et le contrat de crédit sont juridiquement liés. Le contrat de crédit qui se nomme « Offre de crédit accessoire à une vente » doit indiquer les références du véhicule acheté: la marque, le modèle, le numéro d’identification du véhicule... Sur le bon de commande du véhicule, la référence du contrat de prêt ainsi que les coordonnées de l’établissement prêteur doivent aussi être cités.Une fois le véhicule livré, les mensualités commencent.
Credit auto : En cas de litige ?
Si la voiture présente un problème, vous pouvez porter l’affaire devant le tribunal et celui-ci peut suspendre votre remboursement jusqu’à sa décision.
Credit auto : Quelles sont les offres ?
Les offres de crédit auto fonctionnent par «pack». Elles regroupent en général :
- Le crédit automobile
- L’assurance dommage du véhicule
- L’assistance
- L’entretien
- L’extension de garantie conducteur …
Ces offres dites «groupées» ont des avantages financiers comme une remise sur le taux du crédit d’environ 0,5%, ou quelques mois d’assurance gratuite. Elles sont aussi très faciles d’accès: le contrat se rédige en une seule fois auprès d’un seul interlocuteur.
Veillez cependant à vérifier les avantages de chaque «pack» avant de faire votre choix. En effet, les offres diffèrent et les prestations ne sont pas toujours les mêmes. Concernant par exemple l’assurance dommage du véhicule, certaines offres vous proposeront seulement la garantie de responsabilité civile tandis qu’une autre pourra vous proposer l’assurance Tous risques. Il est donc primordial de s’intéresser à tous les points de l’offre avant d’y souscrire.
Credit auto : Crédit classique ou crédit et location avec option d’achat ?
Si vous conservez votre véhicule pendant plus de 5 ans et que vous vous occupez vous-même de son entretien, le crédit classique vous conviendra le mieux. Vous serez ainsi propriétaire de votre véhicule dès son acquisition et vous gérerez votre budget comme vous le désirerez.
Si vous changez de véhicule tous les deux ou trois ans et vous désirez ne pas vous occuper de sa revente, la location avec option d’achat (LOA) est mieux pour vous. Dès la souscription du contrat, une valeur de reprise de votre véhicule est fixée.
Lorsque vous avez terminé de rembourser votre véhicule, il vous est possible de le rendre et ainsi de récupérer le dépôt de garantie versé préalablement. Si vous avez signé un contrat avec engagement de reprise, la dernière échéance sera gratuite, elle correspond à la valeur de rachat garantie. Vous pouvez ainsi renouveler l’opération avec une nouvelle voiture. Si vous désirez garder le véhicule, vous devez régler l’option d’achat finale ou la dernière échéance qui correspond à la valeur d’achat garantie.
|