|
Les réponses à vos questions sur votre crédit - Guide credit |
|
Les réponses à vos questions - Guide compareo credit
Bien des questions se posent à vous concernant les crédits. Nous tentons de répondre au mieux à vos interrogations les plus courantes.
|
|
Puis-je souscrire à un crédit à la consommation ?
Pour souscrire à un crédit à la consommation, il faut être majeur, avoir des revenus stables, résider en France métropolitaine et ne pas être inscrit au fichier national des incidents de paiement à la Banque de France.
Il existe d’autres conditions établies par les organismes de crédit comme la capacité d’épargne, la situation familiale, l’ancienneté d’emploi…
Comment choisir mon type de crédit ?
Il existe différents types de crédit à la consommation : les crédits personnels affectés à un achat particulier ou non et les crédits permanents. En fonction de ce que vous désirez faire avec votre argent, il faut choisir l'une ou l'autre formule.
Avec le prêt personnel, vous pouvez utiliser les fonds empruntés pour n'importe quel achat. Vous remboursez des mensualités à taux fixe et connaissez la durée de remboursement de votre crédit. Avec le crédit renouvelable (ou revolving ou permanent), vous disposez d'une réserve d'argent que vous utilisez à votre guise. Vous remboursez à votre rythme par petites mensualités (mensualités incluant les intérêts et l'assurance si vous en avez une). Votre crédit se reconstitue au fur et à mesure des remboursements. Vous pouvez alors puiser à nouveau dans votre capital, avec une carte de crédit ou non, dans la limite de votre montant disponible sans aucune formalité.
À quoi sert l’assurance facultative ?
Une assurance vous permet en cas de sinistre, de bénéficier d’une prise en charge de vos mensualités ou du solde de votre compte. Vous pouvez ainsi être protégé en cas de perte de votre emploi, interruption de travail pour accident ou maladie. En cas de décès, l’assureur indemnise le solde restant dû, vos proches sont ainsi protégés.
Quelles pièces sont à fournir pour souscrire à une réserve d’argent ?
Le dossier doit se composer des pièces suivantes :
- la photocopie recto/verso de votre carte nationale d'identité
- la photocopie de vos justificatifs de revenus
- votre dernier bulletin de salaire si vous êtes salarié
- votre bulletin de retraite ou pension, ou dernier avis d’imposition si vous êtes à la retraite
- vos bilans, compte de résultats, ou dernier avis d’imposition si vous êtes artisan ou commerçant
- la déclaration 2035, ou dernier avis d’imposition si vous exercez une profession libérale
- un relevé d'identité bancaire ou postal
- la photocopie de votre dernière facture de téléphone fixe ou portable
- un chèque annulé
Dois-je avoir un nouveau compte bancaire pour obtenir un crédit ?
Non vous n’avez pas besoin d’un nouveau compte bancaire pour obtenir un crédit. La somme que vous empruntez est versée sur votre compte par l’organisme de crédit.
Puis-je rembourser mon crédit plus vite que les mensualités prévues ?
Vous avez le droit de rembourser votre prêt par anticipation, dans son intégralité ou partiellement sans pénalité, si son montant est supérieur ou égal à 21 500 euros et sa durée de remboursement égale ou supérieure à 3 mois.
Puis-je faire une demande de crédit par Internet ?
Oui vous n’êtes pas obligé de vous déplacer pour faire une demande de crédit. Les organismes de crédit ont tous des sites internet permettant de souscrire à des offres de crédit en ligne.
Y a-t-il des frais de dossiers ?
Les frais de dossiers dépendent des organismes de crédit. Certains n’ont pas de frais de dossier mais le montant équivalent se retrouve dans le TEG, plus élevé.
Quels sont mes droits lors de la souscription d’un crédit ?
Si vous souscrivez à un crédit, vous êtes protégé par la loi Scrivener du Code de la consommation pour tout prêt d’un montant supérieur ou égal à 21 500 euros et d’une durée supérieure ou égal à trois mois.
Cette loi vous garantie une offre préalable de crédit dans laquelle est inscrite la date de l’offre, l’identité des parties et cautions, le montant du crédit et les modalités du contrat.
La loi Scrivener vous octroie un délai de réflexion de 15 jours à partir de la date d’émission de l’offre préalable de crédit et un délai de rétraction de 7 jours une fois la signature de l’offre.
Comment peut-on mettre fin à un crédit revolving ?
Ce type de contrat est conclu pour une durée d’un an, reconductible. Trois mois avant l’échéance, il est obligatoire pour l’organisme de crédit de vous faire part des conditions de renouvellement ou de reconduction du contrat. C’est à ce moment-là que vous pouvez refuser les modifications proposées ou manifester votre refus de reconduction du crédit par lettre recommandée avec accusé de réception.
En cas de résiliation du contrat, il vous est obligé de rembourser les sommes restant dues. L’organisme de crédit doit ainsi vous proposer un échelonnement du paiement. Il ne peut pas vous obliger à rembourser en une seule fois.
|
|
|